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Rapport Villani Torossian, 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques

Publication : (actualisé le ) par Christel Jallade

Pour le premier degré, 6 mesures sont à privilégier :

  • les étapes d’apprentissage : dès le plus jeune âge, mettre en oeuvre un apprentissage des mathématiques fondé sur la manipulation et l’expérimentation, la verbalisation et l’abstraction.
  • le sens des nombres et des opérations : cultiver le sens des 4 opérations dès le CP. L’enseignement des grandeurs et mesures vient soutenir le sens des nombres et des opérations
  • le cours : rééquilibrer les séances d’enseignement de mathématiques, redonner leur place au cour structuré et à sa trace écrite, à la notion de preuve, aux apprentissages explicites
  • les automatismes : développer les automatismes de calcul à tous les âges par des pratiques rituelles (répétition, calcul mental ...) pour favoriser la mémorisation et libérer l’esprit des élèves en vue de la résolution de problèmes motivants.
  • le développement professionnel en équipe : développer la formation continue des professeurs en mathématiques à l’échelle locale dans une logique de confiance entre pairs et en équipe.
  • le référent mathématiques : favoriser le développement professionnel entre pairs et en équipe avec la médiation du référent mathématique de circonscription.

Pour notre circonscription le référent mathématiques de circonscription pour le Plan Villani-Torossian est Mme C. Jallade, Mme F. Force l’est pour les T1.

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